Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour

Pour rappel, le Syndicat Mixte regroupant la commune de Rocamadour, le Conseil Général et le Conseil Régional a pour objet la mise en œuvre des propositions émanant du « Plan Stratégique de Développement et de Gestion de Roc Amadour (P.S.D.G.R.) » dans son volet restructuration du Grand Site, comprenant infrastructures d’accueil, réhabilitation du patrimoine et gestion des déplacements.
Les collectivités territoriales assurent le financement des investissements du Syndicat Mixte et de ses charges de fonctionnement selon la répartition suivante :

• Commune de Roc Amadour : 10%
• Conseil général : 45%
• Conseil régional : 45%

Les travaux de restauration de la couverture de la chapelle ‘Notre-Dame’ sont terminés depuis le mois de mars 2012 et ce bâtiment qui constitue le cœur du pèlerinage a retrouvé l’esprit du dernier grand remaniement du Site réalisé au 19ième siècle. Le Syndicat Mixte Grand Site de Roc Amadour a décidé de remettre une couverture en ardoise de Corrèze, remonter la statue ‘Notre-Dame’ à l’angle et la balustrade, restituer la flèche originelle au sommet du toit. Cette restauration fait l’admiration des Amadouriens et des visiteurs. Le coût des travaux s’est élevé à 405.000 euros.
Les vitraux des sanctuaires ont été restaurés par Mme Chantal Jean vitrailliste à ROCAMADOUR aussi bien pour la partie commune que syndicat mixte.

Les travaux pour l’année 2013 vont commencer début janvier avec :

• La première partie du ‘Chemin de Croix’, de la station I à la station VI, avec le maintien du passage vers l’esplanade par Sainte Véronique. La 2ième phase, de la station VI à la croix de Jérusalem, sera réalisée d’octobre 2013 à mars 2014.

• La restauration du mur de soutènement du grand escalier (travaux de janvier à mars 2013) et la 1ière partie du chemin de ronde.

• Les murets du CD 32 qui vont durer 2 hivers.

• La dernière tranche des travaux de l’église de L’Hospitalet qui concerne la vérification de la charpente, de la toiture et la création d’une voute en berceau brisé en plancher de peuplier chaulé pour le couvrement interne.

Un comité scientifique et culturel composé de membres du Diocèse et du Syndicat Mixte Grand Site a été créé avec comme objectif la réouverture pour 2014 du musée d’art sacré afin d’éviter :
• de perdre la classification « Musée de France »,
• une dégradation plus importante des collections.

Début Décembre, nous avons recruté une directrice pour le Syndicat Mixte Grand Site, elle prendra ses fonctions dans le courant de l’année 2013 et aura à charge la mise en œuvre du schéma directeur, la gestion administrative et financière du syndicat mixte, l’organisation et l’animation des différentes réunions nécessaires à la bonne réalisation de ces opérations.

Les commentaires sont fermés.