L’Association

  • C’est en 1971 que Monsieur André Jallet fonde l’association Les amis de Roc Amadour.  Le Président fondateur assisté de M.Bob Menot, du Président du comité d’expansion de la région et du syndicat d’initiative de Roc Amadour Raymond Rongières, de M. Claude Labarrière, pose les premières pierres de rénovation du patrimoine et crée les premières manifestations (spectacles vivants, colloques, conférences).Très rapidement Mme Michèle Marnac et M. François Larramendy apporteront leurs concours.

L’ambition de l’association :

  • Faire vivre et animer Roc Amadour, son histoire, son patrimoine, sa culture, en toute complémentarité avec sa haute notoriété de haut lieu de pèlerinage et de second site le plus visité de France.
  • Créer des évènements porteurs de rassemblement locaux  pour promouvoir tant l’activité touristique de la Cité et de ses campagnes que le département du Lot.
  • L’association s’efforce, grâce au dynamisme de ses adhérents, de développer  l’activité culturelle de Roc Amadour ( expositions de peintures, de photos, festival de musique, colloques, conférences etc.)

Selon les statuts révisés du 13 JUIN 2009 se perpétuent les différentes missions : 

  • La sauvegarde du site et des monuments de Roc Amadour.
  • L’organisation des moyens d’action (manifestations d’ordre culturel et éducatif), destinés à s’assurer des concours financiers pour que l’œuvre de restauration soit engagée et poursuivie dans les meilleures conditions.
  • Doter Roc Amadour de toutes les structures d’ordre culturel et éducatif et de toutes les structures conformes à son expansion.

Assemblée générale 2011: Remise par les membres de l’association des sculptures  » le Poète et sa Muse » de Katalin Csarnoy en remerciement à Patrick de Carolis Président de l’association et son épouse pour avoir illuminer Roc Amadour du Festival les Eclectiques pendant de nombreuses années. Lors de cette Assemblée  Patrick de Carolis cède la place de président de l’association à Pascal Jallet et devient Président d’Honneur.
Photo : Bernard Jamin

De nombreuses actions et manifestations à l’actif  de chaque présidence

Les présidents qui se sont succèdé ont chacun inspiré l’association et su innover en permanence  :

  • M.André Jallet , fondateur, pose les premières pierres de restauration du patrimoine à l’église de Mayrignac le Francal et met en scène Roc Amadour et les amadouriens avec les  « lumières du temps ».
  • M.Maurice Mommejat  développe le réseau des amis dans le département.
  • Mme Jeanne Rongières, à la suite de Monsieur Jacques Brugoux, élargit les frontières artistiques avec la venue à Roc Amadour de M.Edouard Tipton, organiste de l’église américaine, et ouvre le chemin des premières manifestations musicales.
  • M.Patrick de Carolis, assisté des deux vices présidentes de l’association,  Jeanne Rongières et Janie Juillet, d’un vice président François Larramendy ,et soutenu par un réseau de bénévoles, crée le festival les « Eclectiques » qui, durant 10 années, donnera des ailes à  Roc Amadour en lui apportant une nouvelle résonance.

Le festival accueillera à Roc Amadour durant 10 années  plus de 60 artistes, troupes et comédiens dont la plupart de renommée mondiale.

Le bureau de l’association depuis 2011

Assemblée générale 31 mars 2012

Président : Pascal Jallet
Président d’honneur : Patrick de Carolis
Président de Fraternité : en cours de nomination
Vice Présidente : Anne Rongières Robin
Trésorier :  François  Rongières
Secrétaire : Bernard Jamin
Secrétaire Presse : Bernard Jamin

Les administrateurs de l’association :

Pascal Jallet, Recteur Ronan de Gouvello, Patrick de Carolis, Marie-José Benazet, Christiane Bouat, Philippe Dehoux, Bruno Giard, Régine Jallet, Bernard Jamin , François Larramendy, Michèle Marnac, Jean-Luc Mejecaze, Anne Rongières Robin, François Rongières.