Église de Mayrinhac-Le-Francal

La restauration de l’église de Mayrinhac le Francal, une des plus vieilles du Lot (XIème siècle)a été réalisée en 2010. Cette première tranche a concerné les confortations et  restaurations extérieures, ainsi que le remplacement des supports des cloches et des mécanismes électriques.
Cela a été un grand moment pour les habitantes et habitants de Mayrinhac, très attachés à leur belle église, avec une pensée pour ceux qui ont tant œuvré avant nous pour sa conservation.

Les maîtres d’œuvre de cette restauration sont Mesdames Gaëlle DUCHENE et Marion SARTRE et les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier sont les Établissements Rodriguez-Bizeul pour la maçonnerie et l’entreprise Lestrade pour le poste ‘Charpente-Couverture’.
La restauration des cloches a été confiée à l’entreprise Cessac.
Le coût de cette 1ère tranche s’est élevé à 95.000,00 €.

Les Mayrinhacois ont retrouvé le son de leurs cloches. A noter toutefois que la petite cloche serait de 1400 ou 1401 et que les écritures gothiques qu’elle nous révèle posent quelques problèmes de traduction. Néanmoins ce travail intéresse nombre d’amateurs et de spécialistes (Christopher Gibert, la Société des études du Lot, l’Institut Européen d’Art Campanaire…) tout le monde se penche sur le sujet …

Les commentaires sont fermés.