Conférences

DSCN7376 (2)L’année 2016 marque à Rocamadour le 850 ème anniversaire de la découverte du corps présumé de Saint Amadour. Ce corps intact offert à la vénération des fidèles pendant près de quatre siècles a été brûlé et brisé lors des guerres de religions ; les ossements récupérés ont, depuis, été présentés dans différents reliquaires et le dernier est en place depuis le 26 août.

Cet anniversaire étant l’occasion de réfléchir au culte des reliques à travers le temps ;

l’association « Les Amis de Rocamadour » organise, en collaboration avec Mme Sophie Brouquet, professeur à l’université Jean Jaurès de Toulouse un colloque :

« Reliques, reliquaires et culte des saints dans la France du Sud-Ouest »

Les 15 et 16 octobre 2016 à l’hôtel du Château  46500 Rocamadour.

 Trois thèmes principaux pourront ainsi être abordés :

  • Récits hagiographiques, littéraires, et images.
  • Exposer et vénérer les reliques : sanctuaires et aménagements de l’espace liturgique.
  • Usages patrimoniaux et identitaires des reliques.

Ce colloque apportera une vision scientifique et historique des reliques en général mais nous permettra donc d’appréhender les origines possibles du culte à Saint Amadour. Un texte inédit sur la vie de Saint Amadour, redécouvert, en occitan, nous  sera également présenté. Les vies et les cultes d’autres Saints régionaux ou voisins seront évoqués et l’évolution récente du culte des reliques à celui du reliquaire ne manquera pas d’être commenté.

Seize intervenants rythmeront ainsi ces deux journées, venus de Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Saint Etienne, du monastère royal de Brou, de Limoges, de Messine (Italie) ils apporteront chacun des connaissances personnelles qui ne manqueront pas d’intéresser un public attentif comme lors du colloque « Vierges noires » de 2013. Des figures lotoises seront aussi là afin de nous apporter leurs connaissances ; Mme Anne-Marie Pêcheur du pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise mais aussi le nouveau recteur du sanctuaire de Rocamadour, l’Abbé Michel Cambon abordera le sens ecclésial des reliques. Les reliques dans le christianisme.

Les réservations peuvent être faites au Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne Lotoise.

Renseignements au 05 65 33 81 36

Colloques 2016

L’année 2016 sera l’occasion de célébrer les 850 ans de la découverte du corps présumé de Saint Amadour. Cette découverte d’un corps intact, exposé pendant près de quatre siècles à la dévotion des pèlerins avait donné une dimension supplémentaire au pèlerinage, déjà renommé, à Notre Dame de Rocamadour. Le saccage perpétré pendant les guerres de religions par Bessonies à Rocamadour le 3 septembre 1562 a été particulièrement éprouvant pour notre village et pour les sanctuaires. Le corps intact de Saint Amadour a aussi subi le pire, brûlé, rompu, ce ne sont que quelques ossements qui subsistent après ce passage qui restera dans les mémoires comme le plus éprouvant.

Les Amis de Rocamadour, représentés par Jean-Luc Mejecaze,  forts de l’expérience du colloque de 2013* et épaulés par la présence de Sophie Cassagnes Brouquet qui a bien voulu reprendre en 2016, le rôle de responsable scientifique, proposent un nouveau colloque ;

relique_colloque2016relique2_colloque2016

« reliques et reliquaires dans le sud-ouest de la France »

Ce nouveau colloque devrait nous apporter de nouvelles connaissances, peut être une nouvelle approche, en tout cas une plus grande compréhension des origines de pèlerinages régionaux et de notre pèlerinage particulièrement célèbre depuis le Moyen âge.

*L’année 2013 a été marquée par le Jubilé organisé par le sanctuaire de Rocamadour. A cette occasion les Amis de Rocamadour avaient souhaité apporter une dimension culturelle à cet événement en proposant :

« Sedes Sapientiae Vierges Noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale »

Le colloque 2013 avait réuni une douzaine d’intervenants aux sujets multiples et complémentaires apportant ainsi de nouveaux enseignements pour une meilleure connaissance des vierges en majesté en général et de notre Dame de Rocamadour en particulier. Si chaque intervention a pu retenir l’attention de la centaine de participants, on notera en particulier les exposés de Nicolas Bru concernant les deux vierges de Rocamadour et la description détaillée de la fresque de l’annonciation par Virginie Czerniac datant ainsi cette œuvre en fonction du style de son auteur.

La publication des actes de ce colloque est à paraître courant premier trimestre 2016.

Les conférences de l’année 2013 :

Février 2013 :  Conférence sur « l’histoire de l’Europe  » ( la date vous sera communiquée sur les actu) .

16 mars 2013 : Dans le cadre de notre assemblée générale Monsieur Nicolas Savy fera une conférence sur :

« Vivre à Roc Amadour pendant la guerre de Cent Ans »

L’histoire de la petite cité mariale durant le conflit centenaire est méconnue. Certes, on sait que le pèlerinage fut actif pendant cette période, mais tous les autres aspects de la vie des Amadouriens restent dans l’ombre. Leur histoire mérite pourtant d’être connue car ils furent confrontés à la violence, à la peste et aux difficultés économiques de la même façon que les autres Quercinois, dans une des provinces les plus touchées par les maux de cette époque.

19-20 Octobre 2013  : Colloque avec une présentation de  Jean Luc Mejecaze sur

« Les vierges noires et leur pèlerinage dans l’espace chrétien méridional » 

Cliquez sur le visuel pour télécharger le programme et les intervenants

Novembre 2013 : ( la date vous sera communiquée sur les actualités) .

« Rocamadour, une communauté en défense (1345-1445) ».

Durant la guerre de Cent Ans, la communauté de Roc Amadour dut prendre en compte sa défense face aux bandes et aux armées anglaises qui sévirent en haut Quercy. Le consulat qui la dirigeait, au-delà des mesures locales de préservation qu’il prit, s’inséra naturellement dans le réseau formé par les autres villes de la région  pour mieux sauvegarder la population qui, contrairement à une idée reçue, ne fut pas particulièrement épargnée par la présence du sanctuaire et du pèlerinage.

Les conférences menées les années passées dans le cadre de l’association, des amis de Roc Amadour :
  • Françoise Arcoutel : Les quatre Paroisses de Roc Amadour
  • Jean luc Mejecaze : Le puits des anglais
  • Monsieur de Vallon : La famille de Vallon
  • Pierre Bot : Les failles terrestres entourant Roc Amadour
  • Michel Rongières : Les hospitaliers
  • Jean Rocacher : thèse sur Roc Amadadour

Ces conférences seront  disponibles dès que leurs conférenciers nous les auront adressées.